La 12° édition de « Visions d’Afrique » organisée par « Afrique en scène » et « Le Local » aura lieu du 20 au 26 octobre 2021.

Médi@tlantique, la médiathèque municipale de Saint-Georges d’Oléron, propose à ses lecteurs pour cette année, une rencontre littéraire avec l’auteur Wilfried N’Sondé autour de ses livres dont le sujet se caractérise par l’intérêt que l’auteur accorde à la vie des gens du peuple qui souffrent de la pauvreté, de la violence et de l’exclusion.

Né en 1968 à Brazzaville en République du Congo, Wilfried N’Sondé arrive en France en 1973 à l’âge de 4 ans. Sa famille s’installe à Melun, en Seine et Marne, dans un environnement multiculturel.

Après le baccalauréat, il fait des études de droit et de sciences politiques à Paris. En 1989, à l’annonce de la chute du mur, il se rend à Berlin et décide de s’y installer en 1991. Il y restera plus de 20 ans. Il pratique plusieurs mé- tiers puis devient travailleur social.

Très attiré par la musique, il écrit des chansons et se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne.

Il se lance plus tardivement dans la littérature et écrit des nouvelles puis, en relation avec l’éditeur Actes Sud, il publie en 2007 son premier roman « Le cœur des enfants léopards » qui relate le destin tragique d’un jeune homme ayant grandi dans une banlieue pauvre. Ce premier roman est un succès et obtient le « Prix Senghor du premier roman francophone » et le « Prix des Cinq Continents de la francophonie ». Il est adapté au théâtre.

En 2010, Wilfried N’Sondé publie un deuxième roman « Le silence des esprits » suivi en 2012 d’un troisième roman « Fleur de béton », saisissante galerie de portraits des habitants d’une cité pauvre. Son dernier roman, « Un océan, deux mers, trois continents » de 2018, raconte les aventures de Nsaku Ne Vunda qui, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo et baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape….Il a également obtenu de nombreuses distinctions —

Bernard Magnier, directeur de la collection « Lettres africaines » aux éditions Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la poésie d’Afrique, animera cette rencontre, autour de quelques-uns de ses romans.

Rendez-vous à la médiathèque le vendredi 22 octobre 2021 à 10 h 00.

Rencontre gratuite – Renseignements au 05 46 75 50 14