29 novembre 2021 – Des enfants dans la Première Guerre Mondiale

Par Manon Pignot, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie, membre du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre

Manon Pignot est l’auteur de L’appel de la guerre : des adolescents au combat, 1914-1918, livre qui a reçu en 2019, entre autres, le prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois.

Elle nous parlera de ces jeunes français, américains, russes, allemands ou anglais nés entre 1899 et 1904, qui se sont engagés dans la guerre, souvent camouflés, du fait du caractère illicite de leur présence au sein des armées régulières. Elle interrogera les raisons comme les modalités de l’engagement de ces adolescents, les obstacles qu’ils ont dû surmonter et la manière, s’ils ont survécu, dont cette expérience les a marqués.

Patriotisme, transgression et filiation, désir d’aventure et désir de guerre… C’est une histoire délicate. A l’heure où l’Europe a vu un certain nombre d’adolescents tenter de rejoindre d’autres lieux de conflit, ces parcours anciens peuvent nous permettre d’approcher et d’éclairer peut-être une réalité qui nous échappe.

Rendez-vous lundi 15 h 00 à l’Eldorado, Saint-Pierre-d’Oléron, pour la conférence hebdomadaire, ouverte à tous.

Abonnés : gratuit. Adhérents : 5 €. Non adhérents : 7 €

1/2 tarif pour les demandeurs d’emploi

Accès aux personnes à mobilité réduite