Qu’est-ce que la fusion thermonucléaire ? D’où vient cette « énergie des étoiles » ? Comment la maîtriser ? Qu’attendons-nous d’ITER ? Quels défis scientifiques, techniques et humains devons-nous relever ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

ITER : l’énergie du futur… sur le chemin des étoiles
Conférencière : Danièle Imbault, astrophysicienne, membre actif du CLEA, le Comité de liaison Enseignants-Astronomes

Les besoins énergétiques du monde sont en croissance, les ressources fossiles s’épuisent et, dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique, les scientifiques explorent différentes pistes de production massive d’électricité… dont la domestication de la fusion thermonucléaire, ce processus physique qui fait briller les étoiles.
Qu’est-ce que la fusion ? D’où vient cette « énergie des étoiles » ? Comment la maîtriser ? Qu’attendons-nous d’ITER ? Quels défis scientifiques, techniques et humains devons-nous relever ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Après une thèse de Docteur-Ingénieur en physique de l’atmosphère, Danièle Imbault a suivi un parcours très majoritairement en recherche fondamentale au CEA, puis a exercé le métier de chef de projet en planétologie et astrophysique spatiale. Depuis 1996 elle mène de nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique (notamment en Astronomie) à destination du grand public et du milieu scolaire.

Rendez-vous lundi 15 h 00 à l’Eldorado, Saint-Pierre-d’Oléron, pour la conférence hebdomadaire, ouverte à tous.

Abonnés : gratuit. Adhérents : 5 €. Non adhérents : 7 €

1/2 tarif pour les demandeurs d’emploi

Accès aux personnes à mobilité réduite