Le Président du Brésil Jair Bolsonaro n’a jamais caché sa nostalgie de la dictature et depuis le début de son mandat les défenseurs des droits humains et de l’environnement sont régulièrement abattus et les violences policières sont toujours aussi fréquentes.
Qui sont les forces qui le soutiennent ? Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Quelles sont celles qui essayent de le contrer ? Comment ? Où va le Brésil ?
C’est avec Maud Chirio, maîtresse de conférence à l’Université Gustave-Eiffel, spécialiste de l’histoire du Brésil contemporain, plus particulièrement des forces armées, de l’appareil répressif et des réseaux d’extrême-droite sous la dictature militaire (1964-1985), que l’Université du temps libre Marennes-Oléron se propose d’explorer ces questions. L’historienne sera l’invitée de l’UTL lundi 11 avril. Elle a dirigé la publication d’un recueil de lettres de citoyens adressées à l’ancien président Lula, écarté de l’élection présidentielle remportée par Bolsonaro en 2018 et emprisonné pour des raisons fallacieuses, recueil qui vient de paraître et qu’elle dédicacera après la conférence.


Conférence à l’Université du Temps Libre Marennes-Oléron
Où va le Brésil ?
par Maud Chirio, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil
Lundi 11 avril 2022 à 15 h 00 – Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron
Abonné : gratuit – Adhérent : 5€ – Non adhérent : 7€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite


http://www.utl-marennes-oleron.fr
06 41 18 13 73