On connaît les liens qui unissent notre région au Québec, tant elle a fourni, aux XVIIe et XVIIIe siècles, de colons à la Nouvelle-France. On sait moins que certains s’aventurèrent vers l’Ouest canadien, poussés par la Société d’immigration française de Montréal, dans l’espoir de contrer l’hégémonie anglophone sur ces territoires.

Ce fut le cas de la famille Auté, qui en 1895, quitte la Vienne pour le Saskatchewan. David Albert-Brunet s’est intéressé de près à cette immigration familiale. Il est en effet le descendant d’une autre branche de la famille Auté, celle qui est restée à Samarçolles, où le généalogiste en herbe a commencé ses recherches dès l’âge de 10 ans.

Ayant ajouté les cordes de documentaliste et archiviste à son arc, David Albert-Brunet a fait de la généalogie son métier mais l’histoire de sa famille continue de le passionner. C‘est pour en parler qu’il sera à l’Eldorado ce lundi 9 mai à 15 h, sur l’invitation de l’UTL Marennes-Oléron.


La conférence est comme d’habitude ouverte à tous mais parions que dans le public, les adhérents de l’UTL qui participent à l’atelier de généalogie seront au premier rang !


Conférence à l’Université du Temps Libre Marennes-Oléron
Les Poitevins à la conquête de l’Ouest… canadien !
par David Albert-Brunet, généalogiste, documentaliste et archiviste
Lundi 9 mai 2022 à 15 h 00 – Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron
Abonné : gratuit – Adhérent : 5€ – Non adhérent : 7€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite


www.utl-marennes-oleron.fr



L’Eldorado

5 Rue de la République

17310 Saint-Pierre-d’Oléron