Une exposition qui explore la féminité et son rapport à la mer

En effet, après le succès de l’exposition «La pêche de génération en génération», le service culturel de la commune de Saint-Pierre d’Oléron récidive et présente le travail de Mélanie Chaigneau, photographe rochelaise, qui s’est prétée au jeu implusé par le thème de la programmation culturelle 2022 : la mer.

C’est plus précisément sur les femmes oléronaises en lien avec la mer que la photographe a choisi d’engager ses prises de vue. Depuis décembre 2021, elle est allée à la rencontre de ces ostréicultrices, sportives, navigatrices, professionnelles de la mer… pour la plupart trés discrètes, afin de s’imprégner de leur histoire, leur activité, leur vie et en retirer des portraits uniques, parfois délicats, d’autres fois drôles mais toujours puissants.

PHOTOGRAPHIES MÉLANIE CHAIGNEAU

Mélanie a pris le parti de travailler en lumière naturelle, accompagnée de son 50 mm elle a ainsi un minimum de matériel avec elle. Photographier léger lui permet de se connecter plus facilement à son sujet.

Le résultat de ces rencontres, ce sont 16 portraits qui ornent les façades de la médiathèque de Saint-Pierre. Toutes ces femmes sont présentées sur papier glacé et sur plans larges pour intégrer l’environnement de chacune d’elles.

Mélanie Chaigneau, la photographe confie : « J’ai reçu un accueil chaleureux, ressenti une belle connexion avec chacune des femmes rencontrées et à chaque prises de vue, je me suis sentie un peu plus faire partie de leur île. Pour moi ces femmes résonnent très fort avec leur lieu de vie. Je les ai trouvé inspirantes, fortes, libres…

J’ai adoré aller à la découverte de ces personnalités, m’imprégner de cette belle île à travers leurs histoires. Une île que j’ai trouvé discrète, qui ne se révèle pas de suite. J’ai dû creuser pour mieux l’appréhender tout comme ces 16 femmes. »

La formule « à ciel ouvert » donne le prétexte à chacun d’avoir accès à l’art et la culture puisque, de la même manière que la précédente exposition commandée par la commune, Les femmes et la mer est à découvrir en extérieur sur la façade de la médiathèque, du 20 mai au 30 juin.


Du 14 mai au 30 juin 2022

3 rue Franck Massé, Saint-Pierre d’Oléron Gratuit / accès libre