SITUATION : (article mis en ligne le dimanche 10 juillet à 15 h 25 / Mise à jour le vendredi 15 juillet à 10 h 00).
Un immense dôme de chaleur se met en place sur le Maghreb et remonte vers l’ouest de l’Europe en passant par la France. Notre pays se situera au coeur de ce dôme d’air torride. Cette situation de blocage pourra amener les températures à des niveaux records. Tout le pays sera concerné à un moment ou à un autre par ces températures caniculaires.


Du mercredi 13 juillet à 12:00 au vendredi 15 juillet à 18:00.
SITUATION
La canicule s’est mise en place par le sud-ouest depuis lundi et connait un premier pic en ce mercredi, journée la plus chaude de la semaine à l’échelle de l’hexagone. Cette canicule s’étend jusqu’au val de Loire et Poitou-Charentes ainsi que sur une partie de l’Occitanie. L’Ile-de-France est concernée par des valeurs caniculaires temporaires.
Une atténuation de ces très fortes chaleurs se fera sentir de jeudi à samedi sur la moitié nord du pays, avant une probable recrudescence dimanche et surtout en début de semaine prochaine. Cette évolution ultérieure demandera confirmation et n’est pas, à ce jour, prise en compte dans ce communiqué spécial qui concerne la période allant jusqu’à vendredi soir.
Au sein de cet épisode, la journée la plus chaude sera ce mercredi à l’échelle de notre pays. D’une façon générale, ces chaleurs caniculaires se maintiennent 3 jours et 3 nuits entre le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, et de 3 à 7 jours de l’Aquitaine vers l’Occitanie.
Paris et sa petite couronne sont également concernées par les seuils de canicule, qui seront atteints mercredi, mais pour une durée assez courte dans un premier temps.
Cette canicule ne concernera pas toutes les régions en même temps, mais elle s’annonce notable par sa durée, son intensité et par le fait que tout le pays sera à un moment ou à un autre touché par des températures exceptionnellement élevées.
Ce communiqué spécial évoluera ces prochaines heures avec le retrait de départements situés au nord de l’Aquitaine, qui sortiront des seuils de canicule jusqu’à dimanche. Le tiers sud restera, en revanche, concerné. Puis, une nouvelle généralisation d’une alerte à la canicule semble inévitable pour le début de semaine prochaine.
En cours de journée de ce mercredi, 35 à 38°C avec des pointes proches de 40°C sur l’ouest et le sud-ouest. La nuit, les températures auront du mal à baisser dans les grandes villes avec 20 à 24°C de minimum à l’aube.
Cette canicule est liée à la mise en place d’un dôme de chaleur étiré du Maghreb à la France. C’est donc de l’air saharien qui stagnera sur nos régions. Parallèlement, la sécheresse s’accentue rapidement, car aucune évolution orageuse n’est prévue dans ce contexte, et le vent accentue également le dessèchement des sols.
Il convient d’anticiper une très probable reprise d’un pic caniculaire très intense entre dimanche après-midi et mardi : il s’agira d’un pic généralisé à l’hexagone, qui pourrait ressembler à la courte canicule du 18 juin dernier. Cette évolution donnera lieu à de prochaines mises à jour de ce communiqué spécial.
OBSERVATION
Ce mercredi à 15h :
Les très fortes chaleurs (>35°C) s’étendent désormais du sud-ouest, en remontant vers le sud de la Bretagne, en Val de Loire et sur le bassin Parisien. On enregistrait 35°C à Toulouse (Haute-Garonne), Albi (Tarn), Dax (Landes), La Roche-sud-Yon (Vendée) et à Roissy (Val d’Oise), 36°C à Magnanville (Yvelines), Bordeaux-Paulin (Gironde), Ploeren (Morbihan) et à Nantes (Loire-Atlantique), 37°C à Thorigny (Vendée), à Belis (Landes) et à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).
Les fortes chaleurs et le vent d’est faible à modéré continuent d’attiser les flammes des incendies de Gironde.
Ce mercredi en fin de matinée :
La chaleur était déjà marquée sur tout le pays, cette journée étant la plus chaude de la semaine à l’échelle du pays avec un indicateur thermique national attendu à plus de 25°C (soit au-dessus du seuil de vague de chaleur). On relevait déjà, en fin de matinée :
27° à Lille, 28° à Rouen, 29° à Paris et Bordeaux, 30° à Toulouse et 32° à Nantes, qui sera dans le top des villes les plus chaudes de France cet après-midi.
Ce mercredi matin :
Le ciel était voilé sur un tiers nord dans une ambiance déjà chaude. La nuit a été tropicale (c’est-à-dire avec des températures ne descendant pas sous la barre des 20°C) de l’Ile-de-France aux Hauts-de-France, en raison justement des nuages nocturnes qui ont piégé la chaleur. Il n’a pas fait moins de 25° au sommet de la Tour Eiffel, 27° dans les rues de Paris intra-muros, et généralement de 20° à 22° à Paris-Montsouris, à Roubaix (Nord), 21,4° à Cambrai (Nord).
À l’inverse, le ciel dégagé dans les régions du sud a permis une baisse relative des températures minimales, avec 17° à Bordeaux, 14° à Auch (Gers), et à Agen (Lot-et-Garonne), 19° à Avignon (Vaucluse).
Hier mardi :
Les températures ont atteint la barre des 38°C en Aquitaine et localement dans l’intérieur de l’Hérault. On relevait par exemple 38,9° à Belis (Landes), 38,3° à Cazaux (Gironde) et 38,2° à Mont-de-Marsan (Landes). Par ailleurs, on relevait aussi 37,3° à Bordeaux-Paulin et 36,7° à Toulouse. Notons aussi 33° à Paris-Montsouris et 34,5° à Nantes. Ces températures pourront encore gagner 0,3° à 0,5°C d’ici à la maximale, vers 18h.
EVOLUTION
Ce mercredi, les très fortes chaleurs persistent sur les mêmes régions, en s’accentuant encore sur le Val de Loire, le Centre et l’Ile-de-France (de 20 à 22° ce matin à 33° – 35°C l’après-midi), et progressant vers l’Auvergne, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Cependant, la surface concernée par la canicule n’évoluera pas vraiment par rapport à la veille, les mêmes régions restant globalement concernées.
Jeudi et vendredi, la vague de chaleur se poursuivra sur un grand quart sud-ouest du territoire ainsi qu’en basse vallée du Rhône (34° à 37°) alors que les températures baisseront temporairement sur les deux tiers nord en raison de la levée d’un vent de Nord-est sensible, tout en restant élevée malgré tout (25° à 30°). Il s’agira alors d’un répit bienvenu sur notre territoire, permettant surtout aux températures nocturnes de baisser un peu et de permettre d’aérer les habitations.
Pour le week-end, l’évolution se fiabilise et on n’échappera pas à une nouvelle hausse importante des températures dimanche sur le sud-ouest et l’ouest de la France. Avant cela, la journée du samedi sera assez similaire à la veille, avec la persistance de fortes chaleurs au sud de la France, alors que les deux tiers nord subiront des chaleurs moins excessives et une nuit assez respirable, sous les seuils de canicule.
Mais pour la journée du dimanche, les températures seront à nouveau orientées à la hausse sur l’ouest de la France, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, pour remonter autour de 35 à 38°. Cette hausse sera alors suivie d’un nouveau pic de températures caniculaires en début de semaine, possiblement plus intense que ce que nous connaissons cette semaine (valeurs parfois proches de 40°). Ce pic de canicule intense durerait alors lundi et mardi, en se généralisant au territoire, et ressemblant à la situation du 18 juin dernier.
Par la suite, à partir du 19 ou 20 juillet, la canicule devrait graduellement reculer par l’ouest, avec une évolution orageuse diffuse sur le nord, mais persister quelques jours supplémentaires dans l’est et le sud-est. Quoi qu’il en soit, la baisse des températures après cet épisode sera très relative avec la persistance des températures élevées sur la France, mais moins excessives.
Cette canicule pourrait donc prendre un caractère exceptionnel, par sa durée, son intensité et son extension géographique, car tout le pays sera touché à un moment ou à un autre par cet épisode d’ici au 20 juillet.