« Je pense qu’on s’attache à un territoire à partir du moment où on y crée des choses. Pas forcément pour les autres, mais moi j’ai créé ma passion sur ce territoire, avec les gens de ce territoire, avec les paysages de ce territoire, avec les endroits de ce territoire. C’est là que ça a démarré, c’est là que je démarre ma vie, doucement ! »
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE du photographe Matthias Crépel
CE QUI NOUS ATTACHE – Acte 1
« Être jeune sur Oléron, c’est être vieux »
Au cinéma Eldorado
5 Rue de la République
Saint-Pierre-d’Oléron
du 20 septembre au 8 octobre 2022
Vernissage-lectures le 22 septembre à 18h.
Qu’a-t-elle à dire, cette jeunesse oléronaise ? Après 5 ans de portraits-interviews questionnant l’attachement au territoire sur l’île d’Oléron, j’ai choisi de vous dévoiler sous forme d’exposition, une première série du travail Ce qui nous attache, intitulée « Être jeune sur Oléron, c’est être vieux ».
Au-delà des portraits, ces rencontres m’ont inspiré des paysages, m’ont poussé à chercher des images d’Oléron pour répondre aux paroles qui m’ont été confiées.
Un long travail de post-production s’amorce pour moi, qui aboutira dans quelques temps à une exposition, basée sur plus de 150 interviews réalisées entre 2018 et 2022 sur le territoire.
J’ai à cœur de vous présenter aujourd’hui cet acte 1, dédié à la jeunesse oléronaise, avec qui j’ai beaucoup travaillé ces dernières années, et à qui je dois beaucoup, pour le rôle qu’elle joue dans mon attachement à ce bout de terre entourée d’eau, et à celles et ceux qui le peuplent.
Ce qui nous attache est porté par le collectif d’artistes Laboratoire d’humanité.
Venez nombreuses et nombreux !
Faites tourner !
Prenez du temps car il y a de la lecture !
Au plaisir de vous y accueillir.
