Ceci est l’article N° 2974 (pour être honnête et précis) publié sur le site Internet depuis juillet 2021.

Je sais, j’aurais pu attendre d’atteindre 5000 ou 10 000 articles pour sortir les flonflons, mais j’avais envie de le faire maintenant et j’avais quelques minutes à consacrer à l’écriture de ces quelques mots.


Je vais vous épargner d’une trop longue liste de chiffres.

Sachez quand même que :

3000 articles, c’est une moyenne de 175 articles par mois. Seulement 5 en juillet 2021 quand le site n’en était qu’à ses premiers souffles, mais 245 en juillet 2022 quand il était en pleine tempête (seulement) estivale.

422 000 lectures depuis le premier jour.

203 000 visiteurs depuis le premier jour.

La page la plus lue : Les marchés de l’île d’Oléron avec 27 000 lectures.

L’article le plus lu : Trafic en temps réel avec 10 900 lectures.

Record de vues en une journée : 11 400 lectures (sans surprise, le 14 juillet 2022 et l’incertitude sur les feux d’artifices tirés ou pas). Devant « La fête foraine de la Cotinière » (7500), « l’annonce des dates de la fête du mimosa » (7000), « l’annonce de la venue de Patrick Sébastien à Saint-Trojan les bains » (6000) et devant la grande et agréable surprise de l’année « le festival IOTA » avec plus de 4400 lectures. Je n’espérais autant d’intérêt quand j’ai publié cet article.

33 000 lectures entre le 11 et le 17 juillet 2022.

42 000 lectures entre le 15 et 21 août 2022.

J’arrête là avec les chiffres pour tenir ma promesse.


Il y a aussi les articles à 4/6 lectures bien entendu, mais je continuerai à publier ces articles, car l’ambition première de ce Blog (l’idée de base) est de donner envie à au moins une personne d’aller à une sortie. Chaque article est important s’il trouve son destinataire.


Je vous remercie pour votre fidélité et pour votre intérêt grandissants.

Je remercie particulièrement la trentaine de personnes visiblement passionnées qui ont demandé à ce jour à recevoir un E-mail à chaque publication d’article (ou différemment, cela est paramétrable).

Je n’oublie pas les quelques 4580 Followers qui suivent la Page Facebook et découvrent les articles sur leur Mur d’actualité et qui décident ou pas de cliquer sur le lien si le sujet les intéressent.

N’oubliez pas que le site Internet, c’est une trentaine de Catégories pour vous aider à trouver plus rapidement ce que vous recherchez. C’est aussi 5 onglets pour vous aider à réussir votre séjour sur La Lumineuse.


Voilà pour les satisfactions.

Il y a des choses qui sont améliorables bien entendu. Avoir des lecteurs, c’est une chose. Être certain qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient en est une autre.

Pour les visiteurs qui arrivent directement sur le site Internet ou sur un article via un moteur de recherche, j’attire votre attention sur le fait que vous pouvez laisser un « j’aime » à la fin des articles. Vous disposez aussi d’outils pour les partager.

Pour les visiteurs qui arrivent de la Page Facebook, même chose. Vous pouvez aussi « réagir » sur la Page.

Cela peut vous paraitre futile, mais à mes yeux, c’est très important.

Une dernière chose : je constate chaque jour que les Pages Facebook qui publient des photos de chiots ou de chatons trop mignons ou bien encore de l’île d’Oléron obtiennent, eux, beaucoup de « j’aime ».

Alors voilà 🙂

En attendant, les chiffres, encore eux, semblent indiquer que vous appréciez le contenu de la Page et du Blog.

Le référencement comment à donner des résultats : 183 000 lectures via un moteur de recherches (merci Google etc.) contre 95 000 via Facebook.


Une dernière chose importante : je suis entièrement bénévole. Je paie même 350 euros par an pour que le site Internet existe (hébergement, nom de domaine, etc.). Je n’ose même pas répondre aux invitations de quelques gentils organisateurs…

Il n’y a pas de publicités sur le site Internet. Il y en aura-t-il un jour ? Je n’en sais rien. Il faudrait déjà que je sache comment faire et que j’apprenne à « me vendre ». Ensuite, il faudrait que ça soit de la publicité locale idéalement.


Merci encore pour votre confiance et votre fidélité.

Éric.