SORTIR SUR L'ÎLE D'OLÉRON

Trouvez des idées de sorties pour les adultes ou pour les enfants toute l’année sur l'île d'Oléron

Le chemin d’Oléron

Immersion pédestre sur une île à la nature surprenante !


Découvrez l’île d’Oléron à pied sur les 105 km de randonnées que vous offre le chemin d’Oléron. En arpentant le sentier, vous traverserez ses nombreux paysages. Entre océan, marais et forêt, vous aurez tout le loisir de découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles. Voici une nouvelle façon de découvrir l’île. Au son du gravelot, laissez vos pas vous porter de la pointe de Gatseau au phare de Chassiron, du port de Boyardville à celui de la Cotinière.


Accédez à la carte interactive du Chemin d’Oléron et géolocalisez-vous :


Les mois de septembre à novembre et de février à Mai sont particulièrement propices à la randonnée sur l’île d’Oléron.

Avant de vous lancer à la découverte de l’île et de ses trésors, pensez à préparer votre séjour, réservation des hébergements, préparation du matériel. Vous êtes libres d’organiser votre périple comme vous l’entendez. Nous vous proposons néanmoins un parcours en cinq étapes que vous trouverez plus bas sur la page.

Attention, les plages de l’île d’Oléron sont désormais sans poubelles. Après vos pauses, il vous faudra emmener vos déchets avec vous jusqu’à votre prochain hébergement.


Les transports à votre disposition

Les gares les plus proches de l’île sont celles de Rochefort, de Surgères et de la Rochelle. Depuis la gare, vous pourrez prendre un bus qui vous amènera jusqu’au Château d’Oléron, où vous pourrez commencer le sentier de randonnée.

L’île d’Oléron est accessible en bateau une partie de l’année depuis le port de la Rochelle jusqu’au port de Saint-Denis d’Oléron et de Boyardville, d’où vous pourrez commencer votre périple.

Pour plus d’information, consultez notre page d’accès : 


Votre parcours en 5 étapes !

Du viaduc à Boyardville, 19 km

La randonnée du Château d’Oléron à Boyardville constitue l’une des étapes du Chemin d’Oléron. Elle vous permettra de découvrir la réserve de Moëze-Oléron, et les paysages ostréicoles !

Départ : du viaduc vers Le Château d’Oléron par le sentier du littoral.
Arrivée : port de Boyardville, par le marais de l’Aiguille, route 126 et le pont de la Perrotine.



De Boyardville à Saint-Denis d’Oléron, 18 km

Le circuit part du port de plaisance de Boyardville. Il se termine au port de Saint-Denis d’Oléron. Il vous permettra de découvrir l’un des paysages forestiers de l’île d’Oléron, ainsi que sa côte nord est.

Départ :  du Port de Boyardville, par la route des Saumonards, via la piste cyclable.
Arrivée : Port de Saint-Denis d’Oléron, par le front de mer et la plage de la Boirie.


De Saint-Denis d’Oléron à Domino, 18,5 km

Pour cette étape, le départ se situe au port de Saint-Denis d’Oléron. Vous arriverez dans le cœur du village de Domino en fin de parcours. Vous partirez en direction de la pointe de la pointe Nord de l’île d’Oléron et de son bien connu phare de Chassiron.

Départ : du Port de Saint-Denis d’Oléron, direction le nord par le boulevard d’Antioche.
Arrivée : Domino, le coeur de village par la rue Pierre Semard.


De Domino à Le Grand-Village-Plage, 25 km

L’itinéraire part du cœur de village de Domino. L’arrivée se fait dans le village de Le-Grand-Village-Plage. Sur ce circuit, vous découvrirez les nombreux paysages naturels de l’île d’Oléron, entre plages, dunes et vignes.

Départ : de Domino vers le sud par l’avenue des Bourriers.
Arrivée : Le Grand-Village-Plage, coeur de village par le parking de la Giraudière et le boulevard de la Plage.


De Le Grand-Village-Plage au Château d’Oléron, 24,6 km

Vous partirez de le Grand-Village-Plage en direction de la pointe sud de l’île d’Oléron et de la plage de Gatseau. Vous découvrirez le village de Saint-Trojan-les-Bains, avant de revenir vers le viaduc qui relie l’île au continent.

Départ : de le Grand-Village-Plage par la forêt, vers la Grande Plage.
Arrivée : le viaduc par la Chevalerie et en longeant le chenal d’Ors.





%d blogueurs aiment cette page :